Dutry & Co
introduction sponsoring vacatures
histoire liens documentation
salle d'expo foires contact
actions portes ouvertes distributeurs
Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus
Lire
Chauffage et environnement

Le cycle de vie

Équipement et combustible

Quel que soit l’impact sur l’environnement de la phase de production et de recyclage d’un appareil, la consommation d’énergie ou de combustible sera toujours déterminante lorsqu’elle est élevée.

Par exemple, la consommation en eau et en produits lessiviels d’une machine à laver primera toujours sur la production et le recyclage de ladite machine.

Le même principe s’applique aux appareils de chauffage. La comparaison de longévité n’est significative qu’entre appareils dont l’utilisation a un impact similaire sur l’environnement – c’est-à-dire en termes de qualité des gaz de combustion, d’effet de serre et de pluies acides.

Métal

L’extraction du minerai de fer et la production d’acier et de fonte requièrent des quantités importantes d’énergie et entraînent une pollution importante de l’eau, des sols et de l’atmosphère, notamment par des métaux lourds toxiques. Un des avantages du fer est qu’il se recycle facilement parce qu’il peut être aisément isolé des autres déchets par un système électromagnétique. La refonte met en œuvre une grande quantité d’énergie, mais celle-ci est valorisée dans le produit fini.

La production et le recyclage de l’aluminium requièrent plus d’énergie que les mêmes processus appliqués à la fonte.

Les éléments métalliques ayant été exposés à des températures élevées ont généralement une durée de vie inférieure à 20 ans.

Verre

L’extraction de sable quartzeux influence la faune et la flore locales, qui sont contraintes de déménager temporairement. Toutefois, en prenant les mesures adéquates, les dégâts peuvent être limités. La production de verre n’est pas très polluante mais consomme une quantité d’énergie relativement importante.

Le verre céramique, résistant à la chaleur, peut être mélangé à d’autres types de verres pour être refondu.

Le verre céramique a une longévité d’au moins 20 ans, même lorsqu’il est porté à des températures très élevées.

Dalles et pierres cuites

L’extraction de l’argile implique également que l’on sacrifie temporairement la faune et la flore. Cependant, une fois l’exploitation terminée, la nature peut être rétablie dans ses droits. La production d’éléments à base d’argile est relativement respectueuse de l’environnement, bien que la cuisson nécessite de l’énergie. La production de certains pigments utilisés dans les carrelages, quant à elle, a un impact négatif sur l’environnement. Les matériaux non émaillés peuvent être recyclés comme déchets de construction. Il n’est pas possible de les recuire ou de les retraiter, à moins de les mélanger en très petites quantités à de l’argile fraîche.

Les dalles et carrelages en argile exposés à des températures élevées doivent être remplacés après 10 à 20 ans.

Pierre naturelle

Pour l’extraction de la pierre naturelle, il convient également de veiller à ce que la nature puisse se rétablir une fois l’exploitation terminée. Très tendre, la stéatite – principalement utilisée pour la fabrication de poêles – consomme très peu d’énergie lors du sciage. La sciure de stéatite produite à cette occasion constitue une matière première idéale pour la fabrication de ciment réfractaire. La plupart du temps, lorsqu’un poêle en stéatite est remplacé, la majeure partie du matériau peut être réutilisée. Souvent, les « déchets » ont encore beaucoup de valeur. La stéatite, même fortement chauffée dans les poêles, reste stable pendant une bonne centaine d’années. Et lorsqu’un poêle en stéatite doit être démoli, la plupart des éléments sont réutilisés dans d’autres applications en stéatite ou pour la construction d’un nouveau poêle.

[Résumé ] [Effet de serre ] [Sources d'énergie ] [Avenir de la biomasse ]
[Sylviculture durable ] [Qualité du bois de chauffage ] [Qualité de la fumée ]
[Pluies acides ] [Cycle de vie ] [Conseils de chauffage écologique ]
[Normes et règlementations ]

Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

 
Tulikivi - poêles de masse en pierre stéatite
Danskan - poêles à bois scandinaves
HOXTER foyers et foyers chaudières
Altech - poêles en pierre ollaire
ORTNER - poêles de masse et poêles en faience
Paterno - poêles à pellets

Lohberger - poêles au bois et à pellets

Big Green Egg : le barbecue des chefs
Alpina - poêles au gaz
Lohberger - cuisinières au bois

Le Panyol : four au bois pour pizza, pain, etc..

Ecostone - chauffage électrique rayonnant
Logmatic - fendeur de bûche
 

Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets

 

 

 
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
   

Mots clèfs de ce site internet : chaudière bois - cheminée - cheminée-chaudière - cuisinière au bois - four à pain et pizza - foyer de masse - insert-cheminée - pellets - poêle scandinave - poêle à bois - poêle au gaz - poêle de masse - poêles à pellets - poêle en faïence - poêle ou foyer - poêle en stéatite - poêle-cheminée - poêle - poêle-chaudière - poêle de sauna - poêle-cheminées - poêles à granulés de bois - radiateur - stéatite - poêles - cheminées - foyers ouverts - chaudières à bois - fendeurs de bûche - poêles en stéatite - poêles scandinaves - poêles de masse en stéatite - inserts-cheminées - poêles - poêles cheminées - radiateurs - poêles en faïence
France : poêles de masse - poêles en stéatite - poêles en pierre ollaire - poêles à bois - poêles scandinaves - poêles au gaz - big green egg barbecue - chauffage électrique - fendeur de bûches

Plus d'info sur Dutry & Co Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques Foires, portes ouvertes et soirées d'information sur les poêles et les cheminées Documentation gratuite des marques trouvées sur ce site internet Contactez Dutry & Co Le Centre Vidéo de Dutry & Co Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Quelques liens sélectionnés Calculez vos économies De website van Dutry & Co in het nederlands Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - Wallonie Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - France Plusieures options pour brûler du bois chez Dutry & Co Plusieures options pour brûler des pellets chez Dutry & Co Plusieures applications de la stéatite chez Dutry & Co Chaudières à bois et aux pellets - poêles-chaudières & cheminée-chaudières chez Dutry & Co Plusieures options pour cuisiner au bois chez Dutry & Co Plusieures options pour faire du sur-mesure chez Dutry & Co Divers actions sur les poêles et cheminées de Dutry & Co Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co