Dutry & Co
introduction sponsoring vacatures
histoire liens documentation
salle d'expo foires contact
actions portes ouvertes distributeurs
Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus
Lire
La chaleur par rayonnement

Historique de la chaleur

Découverte du chauffage en Afrique

La plupart des archéologues s'accordent pour dire que le premier singe s'est mis à marcher sur deux jambes il y a environ 4,4 millions d'années. L'homme était né.

L'homo habilis, ou homme habile, conçut les premiers outils. Il découvrit également l'usage du feu il y a entre 2,4 et 1,5 millions d'années. Le feu était essentiel à la fois pour préparer les aliments et maintenir à distance les animaux sauvages. Quant au chauffage, c'est probablement un réfrigérateur qui aurait été le bienvenu, car l'homo habilis habitait en Afrique tropicale.

Voyage avec un ami proche


Homo erectus

Homo sapiens

C'est notre ancêtre suivant, l'homo erectus, qui quitte l'Afrique le premier, il y a entre 1,8 millions et 300.000 ans. Il traversa l'Asie du Sud-est jusqu'au Nord de la Chine et à Java. Même rasé, l'homo erectus est si différent de nous qu'il nous faut utiliser chaque centimètre cube de nos cellules cérébrales pour l'accepter comme arrière-arrière-grand-père. Ces centimètres cubes de masse cérébrale ne constituent d'ailleurs qu'un aspect de ces différences. Manger, mâcher, digérer, marcher, parler, dormir. tout cela a changé de manière incroyable. Mais depuis ce temps, le feu a toujours été présent.

Un synonyme de maison

Pendant 1,5 million d'années, l'homme a profité de la chaleur par rayonnement du feu. Il utilisait des pierres pour le maîtriser ou comme ustensiles de cuisine. Les habitants des cavernes auront certainement apprécié la chaleur accumulée dans les parois rocheuses qui continuait à rayonner bien longtemps après que le feu avait été réduit pour la nuit. Plus l'homme maîtrisait les techniques de construction, plus il domptait le feu dans des foyers en pierre, qui conservaient mieux la chaleur.

Dès la fin des beaux jours, le foyer devenait le centre de la maison. On y mangeait, on s'y reposait après la chasse et les travaux d'extérieur. Aujourd'hui encore, au plus profond de notre subconscient, le foyer est l'endroit le plus sûr au monde.

Il y a 100 à 50 ans

Sans le feu, l'homme préhistorique n'aurait jamais survécu aux climats rigoureux. Sans la chaleur par rayonnement du feu, personne ne serait allé vivre dans des pays froids comme la Finlande.

Jusqu'il y a une cinquantaine d'années, lorsque nous nous sommes mis à chauffer logements et lieux de travail avec de l'air chaud. Dans bien des maisons, le foyer est réduit à un chauffage d'appoint, lorsqu'il n'est pas banni dans la chaudière à la cave ou dans le garage. Pour bien des gens, la chaleur par rayonnement n'est plus qu'un chaleureux souvenir de jeunesse.

Nous inspirant du principe des montgolfières, nous chauffons des appareils métalliques qui produisent de l'air chaud et presque pas de chaleur par rayonnement. Ces convecteurs nous réchauffent, certes, mais leur chaleur est d'une toute autre qualité. Pour bien évaluer cette évolution après 1,5 millions d'année de chaleur par rayonnement, il nous faut mieux comprendre l'influence des différents types de chaleurs sur notre organisme.

[Résumé ] [Chauffer avec chaleur ] [La chaleur c'est quoi ? ]
[Sortes de chaleur ] [Histoire ] [Rayonnement Infrarouge ]

Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

 
Tulikivi - poêles de masse en pierre stéatite
Danskan - poêles à bois scandinaves
HOXTER foyers et foyers chaudières
Altech - poêles en pierre ollaire
ORTNER - poêles de masse et poêles en faience
Paterno - poêles à pellets

Lohberger - poêles au bois et à pellets

Big Green Egg : le barbecue des chefs
Alpina - poêles au gaz
Lohberger - cuisinières au bois

Le Panyol : four au bois pour pizza, pain, etc..

Ecostone - chauffage électrique rayonnant
Logmatic - fendeur de bûche
 

Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets

 

 

 
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
   

Mots clèfs de ce site internet : chaudière bois - cheminée - cheminée-chaudière - cuisinière au bois - four à pain et pizza - foyer de masse - insert-cheminée - pellets - poêle scandinave - poêle à bois - poêle au gaz - poêle de masse - poêles à pellets - poêle en faïence - poêle ou foyer - poêle en stéatite - poêle-cheminée - poêle - poêle-chaudière - poêle de sauna - poêle-cheminées - poêles à granulés de bois - radiateur - stéatite - poêles - cheminées - foyers ouverts - chaudières à bois - fendeurs de bûche - poêles en stéatite - poêles scandinaves - poêles de masse en stéatite - inserts-cheminées - poêles - poêles cheminées - radiateurs - poêles en faïence
France : poêles de masse - poêles en stéatite - poêles en pierre ollaire - poêles à bois - poêles scandinaves - poêles au gaz - big green egg barbecue - chauffage électrique - fendeur de bûches

Plus d'info sur Dutry & Co Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques Foires, portes ouvertes et soirées d'information sur les poêles et les cheminées Documentation gratuite des marques trouvées sur ce site internet Contactez Dutry & Co Le Centre Vidéo de Dutry & Co Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Quelques liens sélectionnés Calculez vos économies De website van Dutry & Co in het nederlands Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - Wallonie Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - France Plusieures options pour brûler du bois chez Dutry & Co Plusieures options pour brûler des pellets chez Dutry & Co Plusieures applications de la stéatite chez Dutry & Co Chaudières à bois et aux pellets - poêles-chaudières & cheminée-chaudières chez Dutry & Co Plusieures options pour cuisiner au bois chez Dutry & Co Plusieures options pour faire du sur-mesure chez Dutry & Co Divers actions sur les poêles et cheminées de Dutry & Co Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co