Dutry & Co
introduction sponsoring vacatures
histoire liens documentation
salle d'expo foires contact
actions portes ouvertes distributeurs
Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus
Lire
La chaleur par rayonnement

Sortes de chaleur

Deux pierres de température différente placées l'une à côté de l'autre finissent par être à la même température. Les particules de la pierre plus chaude communiquent leurs vibrations à la pierre plus froide. C'est ce qu'on appelle la conductivité thermique.

Chaleur de convection

Lorsqu'on verse de l'eau dans une casserole chaude, le phénomène est quelque peu différent. L'eau qui entre en contact avec les parois de la casserole se réchauffe d'abord par conduction. Les particules chaudes sont activées de manière à devenir plus légères que les particules froides. Elles vont monter alors que les particules froides vont descendre pour être chauffées à leur tour. Ainsi, les deux types de particules se mélangent automatiquement. C'est ce qu'on appelle la convection.

La traduction littérale de con-vection est « bouger ensemble » : c'est en quelque sorte un flux de particules qui bougent plus ou moins dans la même direction. Ce phénomène ne s'observe que dans les gaz et les liquides, étant donné que les particules doivent pouvoir se mouvoir.

La convection consiste à transmettre la chaleur grâce au flux qui naît des différences de densité, elles-mêmes engendrées par les écarts de température. En effet, les particules froides bougent moins, elles sont donc plus serrées et donc plus lourdes que les particules chaudes, très mobiles, plus éloignées les unes des autres et par conséquent plus légères. La convection thermique est en quelque sorte un mot compliqué pour décrire l'air chaud qui monte et l'air froid qui descend. C'est d'ailleurs ce phénomène qui a permis à l'homme de faire ses premiers pas aéronautiques avec la montgolfière.

Le chauffage par convection est donc le chauffage par air chaud : l'air chaud envoyé dans la partie inférieure d'une pièce montera automatiquement et ce faisant, il transmettra sa chaleur aux particules froides d'une part, par rayonnement et d'autre part, par conduction. S'ajoute à cela le mélange pur et simple de ces particules. La température moyenne de la pièce est donc supérieure à la température d'origine et inférieure à la température de l'air chaud produit.

On cite parfois l'eau et l'air comme « moyens de transport » de la chaleur de convection. En effet, la circulation de l'eau dans les radiateurs d'un chauffage central repose également sur le principe de la convection. À la différence près que le transfert de chaleur se fait par réchauffement de l'air. Bref, on pourrait sans problème remplacer le terme « chaleur de convection » par « chaleur de l'air ».

On observe également ce phénomène de convection lorsque de l'air froid entre en contact avec un corps chaud solide, comme un poêle : le transfert thermique par conduction et par rayonnement engendre un réchauffement des particules de l'air les plus proches de la surface du poêle, lesquelles se font plus légères et montent. Un flux d'air permanent refroidit ainsi tout objet chaud.

Contrairement à la chaleur par rayonnement et à la conduction, la chaleur de l'air est donc une forme indirecte de transfert thermique. En d'autres termes, la chaleur d'un convecteur n'est pas transmise directement à notre corps, mais indirectement par l'intermédiaire de l'air de la pièce.

Chaleur par rayonnement

Le rayonnement est un troisième type de transfert thermique. La chaleur chaude et invisible rayonnée par un poêle chaud réchauffera tout objet qu'elle touche. Cela vaut donc aussi pour le corps humain. Environ un quart de notre sang circule sous la peau ; il envoie la chaleur ainsi capturée immédiatement vers le reste de l'organisme.

Type de chauffage

Tout appareil de chauffage réchauffera l'air de la pièce ; il n'existe donc pas d'appareil qui affiche 100 % de chaleur par rayonnement.

On appelle appareils de chauffage par rayonnement ceux qui produisent entre 50 et 100 % de chaleur par rayonnement. Étant donné qu'il n'existe pas encore de méthodes de test standards, ces valeurs peuvent varier considérablement. Les poêles à accumulation ainsi que les murs chauffants génèrent entre 50 et 75 % de chaleur par rayonnement, selon les méthodes de test.

Les appareils à convection produisent donc minimum 50 % d'air chaud. C'est le cas de la plupart des poêles à bois en métal de même que des poêles à double paroi métallique.

Le meilleur exemple est bien sûr les convecteurs, encore souvent appelés radiateurs, qui sont munis de fentes destinées à produire un maximum d'air chaud. Ils affichent généralement une quantité de chaleur par rayonnement inférieure à 10 %.

Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

 
Tulikivi - poêles de masse en pierre stéatite
Danskan - poêles à bois scandinaves
HOXTER foyers et foyers chaudières
Altech - poêles en pierre ollaire
ORTNER - poêles de masse et poêles en faience
Paterno - poêles à pellets

Lohberger - poêles au bois et à pellets

Big Green Egg : le barbecue des chefs
Alpina - poêles au gaz
Lohberger - cuisinières au bois

Le Panyol : four au bois pour pizza, pain, etc..

Ecostone - chauffage électrique rayonnant
Logmatic - fendeur de bûche
 

Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets

 

 

 
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
   

Mots clèfs de ce site internet : chaudière bois - cheminée - cheminée-chaudière - cuisinière au bois - four à pain et pizza - foyer de masse - insert-cheminée - pellets - poêle scandinave - poêle à bois - poêle au gaz - poêle de masse - poêles à pellets - poêle en faïence - poêle ou foyer - poêle en stéatite - poêle-cheminée - poêle - poêle-chaudière - poêle de sauna - poêle-cheminées - poêles à granulés de bois - radiateur - stéatite - poêles - cheminées - foyers ouverts - chaudières à bois - fendeurs de bûche - poêles en stéatite - poêles scandinaves - poêles de masse en stéatite - inserts-cheminées - poêles - poêles cheminées - radiateurs - poêles en faïence
France : poêles de masse - poêles en stéatite - poêles en pierre ollaire - poêles à bois - poêles scandinaves - poêles au gaz - big green egg barbecue - chauffage électrique - fendeur de bûches

Plus d'info sur Dutry & Co Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques Foires, portes ouvertes et soirées d'information sur les poêles et les cheminées Documentation gratuite des marques trouvées sur ce site internet Contactez Dutry & Co Le Centre Vidéo de Dutry & Co Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Quelques liens sélectionnés Calculez vos économies De website van Dutry & Co in het nederlands Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - Wallonie Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - France Plusieures options pour brûler du bois chez Dutry & Co Plusieures options pour brûler des pellets chez Dutry & Co Plusieures applications de la stéatite chez Dutry & Co Chaudières à bois et aux pellets - poêles-chaudières & cheminée-chaudières chez Dutry & Co Plusieures options pour cuisiner au bois chez Dutry & Co Plusieures options pour faire du sur-mesure chez Dutry & Co Divers actions sur les poêles et cheminées de Dutry & Co Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co