Dutry & Co
introduction sponsoring vacatures
histoire liens documentation
salle d'expo foires contact
actions portes ouvertes distributeurs
Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus
Lire
Chauffage et environnement

Sources d'énergie

Indispensable, l'isolation

D'un point de vue écologique, toute consommation d'une source d'énergie doit être considérée comme nocive pour l'environnement et ce, en dépit des grandes différences entre ces sources. En termes de chauffage, cela signifie qu'une bonne isolation est primordiale. Vous en saurez plus en lisant le chapitre Isolation. Toutefois, l'isolation connaît des limites dont la moindre n'est pas qu'il faut ventiler l'habitation pour lui assurer un climat sain. La déperdition de chaleur qui l'accompagne doit alors être compensée.

Indispensable, le chauffage complémentaire

Il est toujours intéressant d'utiliser l'énergie solaire directe pour réduire ses besoins en d'autres sources énergétiques. Ainsi, les panneaux solaires n'ont presque aucun impact nocif sur l'environnement (production, consommation électrique, déchets). Il en va de même pour les autres techniques d'utilisation optimale de l'énergie solaire.

Malheureusement, sous nos latitudes, l'énergie solaire, passive ou active, ne suffit pas à chauffer nos habitations. Si au printemps ou en automne, cette énergie bien utilisée peut faire une énorme différence, en hiver, il est indispensable de faire appel à un chauffage complémentaire.

Gaspillage dû au chauffage électrique

L'électricité est une source d'énergie très peu écologique : jusqu'à 60 % de l'énergie est perdue lors du transport entre la centrale et le consommateur. À cela s'ajoute la question de savoir si elle a été produite par énergie nucléaire ou d'autres combustibles. De plus, la quantité d'électricité d'origine solaire ou éolienne disponible ne suffit généralement pas au chauffage. Il n'en va pas de même pour l'hydroélectricité, largement présente dans certaines régions comme la Suède. Ce n'est que là que le chauffage électrique constitue une option relativement acceptable sur le plan écologique.

Remplacer les combustibles fossiles par la biomasse

Les combustibles fossiles contribuent de manière importante à l'effet de serre en produisant du dioxyde de carbone (CO2). Tous, à l'exception du gaz naturel, possèdent en outre un taux élevé de soufre de sorte que leur combustion engendre des pluies acides. La production et le transport de combustibles fossiles sont par ailleurs très polluants : catastrophes pétrolières en mer, fuites de gaz qui participent très fort à l'effet de serre, dioxyde de carbone et pluies acides provoquées par le dioxyde de soufre.

Pour chauffer de manière écologique, la seule solution consiste à remplacer les combustibles fossiles par de la biomasse. Si l'on envisage l'avenir de la biomasse sous un angle pratique, le bois de chauffage offre une option primordiale, à côté de bien d'autres possibilités.

Indispensable, la sylviculture durable

Si l'effet de serre est le plus grand problème environnemental actuel, ce n'est pas le seul, évidemment. Si le bois est destiné à redevenir une source d'énergie importante, il nous faut revoir notre relation à la forêt (voir à ce sujet le chapitre Sylviculture durable). Ajoutons à cela que si la sylviculture durable est une véritable option, il n'est pas possible de lutter contre l'effet de serre sans renoncer aux combustibles fossiles.

Indispensable, une bonne combustion du bois

Il en va de même pour les techniques de combustion qui permettent de brûler efficacement le bois. Bien des poêles à bois et cheminées ne gaspillent pas seulement du combustible précieux ; ils émettent en outre des substances nocives, telles que le monoxyde de carbone, dont les asthmatiques sont les principales victimes. Pour que le bois devienne une alternative valable, il convient de mettre en ouvre les nombreuses techniques existantes afin d'éviter gaspillage et pollution. De grandes marques proposent déjà ce genre de produits en Belgique et aux Pays-bas. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet aux chapitres Qualité des gaz de combustion et Économie d'énergie.

Le gaz naturel, le deuxième choix écologique et pratique

Si de nouveaux produits du bois, tel que le granulat, offrent une alternative intéressante, tout le monde ne peut brûler du bois pour des raisons pratiques. Il faut le stocker et l'amener jusqu'au lieu de combustion. Difficile quand on habite au 10e étage. Dans ce cas, le gaz naturel est le deuxième choix écologique. Il contribue certes à l'effet de serre en tant que combustible fossile, mais par rapport à d'autres de ces combustibles, il est celui qui permet le plus facilement une combustion totale. Voir le chapitre Qualité des gaz de combustion.

[Résumé ] [Effet de serre ] [Sources d'énergie ] [Avenir de la biomasse ]
[Sylviculture durable ] [Qualité du bois de chauffage ] [Qualité de la fumée ]
[Pluies acides ] [Cycle de vie ] [Conseils de chauffage écologique ]
[Normes et règlementations ]

Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

 
Tulikivi - poêles de masse en pierre stéatite
Danskan - poêles à bois scandinaves
HOXTER foyers et foyers chaudières
Altech - poêles en pierre ollaire
ORTNER - poêles de masse et poêles en faience
Paterno - poêles à pellets

Lohberger - poêles au bois et à pellets

Big Green Egg : le barbecue des chefs
Alpina - poêles au gaz
Lohberger - cuisinières au bois

Le Panyol : four au bois pour pizza, pain, etc..

Ecostone - chauffage électrique rayonnant
Logmatic - fendeur de bûche
 

Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets

 

 

 
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
   

Mots clèfs de ce site internet : chaudière bois - cheminée - cheminée-chaudière - cuisinière au bois - four à pain et pizza - foyer de masse - insert-cheminée - pellets - poêle scandinave - poêle à bois - poêle au gaz - poêle de masse - poêles à pellets - poêle en faïence - poêle ou foyer - poêle en stéatite - poêle-cheminée - poêle - poêle-chaudière - poêle de sauna - poêle-cheminées - poêles à granulés de bois - radiateur - stéatite - poêles - cheminées - foyers ouverts - chaudières à bois - fendeurs de bûche - poêles en stéatite - poêles scandinaves - poêles de masse en stéatite - inserts-cheminées - poêles - poêles cheminées - radiateurs - poêles en faïence
France : poêles de masse - poêles en stéatite - poêles en pierre ollaire - poêles à bois - poêles scandinaves - poêles au gaz - big green egg barbecue - chauffage électrique - fendeur de bûches

Plus d'info sur Dutry & Co Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques Foires, portes ouvertes et soirées d'information sur les poêles et les cheminées Documentation gratuite des marques trouvées sur ce site internet Contactez Dutry & Co Le Centre Vidéo de Dutry & Co Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Quelques liens sélectionnés Calculez vos économies De website van Dutry & Co in het nederlands Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - Wallonie Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - France Plusieures options pour brûler du bois chez Dutry & Co Plusieures options pour brûler des pellets chez Dutry & Co Plusieures applications de la stéatite chez Dutry & Co Chaudières à bois et aux pellets - poêles-chaudières & cheminée-chaudières chez Dutry & Co Plusieures options pour cuisiner au bois chez Dutry & Co Plusieures options pour faire du sur-mesure chez Dutry & Co Divers actions sur les poêles et cheminées de Dutry & Co Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co