Dutry & Co
introduction sponsoring vacatures
histoire liens documentation
salle d'expo foires contact
actions portes ouvertes distributeurs
Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus
Lire
Epargner l'énergie

Chaleur par rayonnement économe

Suspendez le divan au plafond

Avec la plupart des systèmes de chauffage, qui produisent de l'air chaud ou de la chaleur de convection, c'est en effet la seule manière de profiter vraiment de la chaleur produite. L'air chaud monte, les frères Montgolfier le savaient déjà. Avec la chaleur de convection, la température de l'air de la pièce se situe en moyenne entre 19 et 25°C à 1,3 m de hauteur. Elle dépend surtout du temps extérieur et du rayonnement du froid par les murs. La différence de température entre le sol et le plafond peut s'élever aisément à 10°C, la température au plafond se situant à environ 27°C. Avec pour conséquence, mais ce n'est pas la seule, la tête chaude et les pieds froids.

La chaleur par rayonnement permet ici déjà une première économie d'énergie. En effet, dans le cas d'une chaleur par rayonnement horizontale, il suffit de maintenir une température de l'air à 16-18 °C : d'une part, les murs de l'habitation se réchauffent en même temps et d'autre part, la source de chaleur assure elle-même suffisamment de transfert thermique. La différence de la température de l'air entre le sol et le plafond n'est que de 2 à 4 °C. Il est difficile d'évaluer l'économie d'énergie que cela représente, car cela dépend directement de la hauteur du plafond. Plus celui-ci est haut, plus la chaleur par rayonnement est avantageuse.

Un sauna dans le séjour

Le seul moyen pour permettre à chacun de choisir sa température est d'aménager dans son séjour des différences de hauteur, comme dans un sauna. Les tests de confort révèlent en effet qu'au moins une personne sur huit n'est pas du tout d'accord avec les autres. Le besoin en chaleur est une question personnelle : tension basse ou élevée, jeune ou âgé, corpulent ou mince, un repas copieux ou un snack léger. tous ces éléments entrent en ligne de compte. Avec pour conséquence qu'on chauffe trop au goût de la majorité ou qu'une minorité tremble de froid.

Le thermostat d'un chauffage par convection ne permet de régler qu'une seule température, créant ainsi l'illusion d'une « température ambiante ». Non seulement c'est une illusion, mais en plus, cette température uniforme n'est pas souhaitable, vu les envies différentes de chacun. Le meilleur aménagement de la pièce est donc celui d'un sauna.

Un autre avantage énergétique de la chaleur par rayonnement est qu'une personne âgée frileuse comme un jeune plein d'entrain trouveront la place qui leur convient dans une même pièce, plus près ou plus loin de la source de rayonnement. Le rayonnement diminue en effet en puissance avec la distance. Il est difficile de calculer cette économie d'énergie, mais la différence est loin d'être négligeable.

Ventilation = gaspillage de chaleur

C'est l'éternel dilemme du chauffage par convection. Pour économiser de l'énergie, on cherche à réduire au minimum les pertes d'air chaud. Or, l'aération est essentielle à un environnement sain tandis que la rage « isolatoire » des dernières décennies provoque de plus en plus d'allergies, l'asthme étant la plus courante. Vous en saurez plus en lisant le chapitre Isolation et ventilation. L'air intérieur doit donc être remplacé régulièrement. Bref, l'air ne peut être à la fois support d'énergie et fournisseur d'oxygène.

Ici aussi, la chaleur par rayonnement permet d'économiser de l'énergie. Seule une petite partie de l'énergie produite est en effet transmise à l'air de la pièce. Les murs servant d'accumulateurs principaux, les pertes thermiques sont nettement moins importantes. Avec des murs isolés normalement, c'est-à-dire selon les prescriptions en la matière, les pertes énergétiques à ce niveau devraient représenter à peine un dixième des pertes dues à l'air chaud et ce, pour un remplacement total de l'air une fois par heure. C'est un constat de taille, d'autant que les pertes thermiques via les murs peuvent être limitées davantage par une meilleure isolation. Aujourd'hui, on est en mesure de ne perdre qu'un quart de la chaleur accumulée pendant toute la journée dans les murs. De quoi faire de belles économies d'énergie, sans mettre sa santé en péril.

S'ajoute à cela que la quantité accrue de chaleur accumulée dans les murs, qui pourrait signifier une perte plus importante, est en réalité compensée par le fait que des murs chauds et secs isolent mieux : 1 % d'humidité en moins dans les murs réduit en moyenne les pertes thermiques de 10 %.

Nouveau mode de calcul pour les appareils de chauffage ?

Nous devons donc opter pour une autre voie en matière d'économie d'énergie. L'isolation est certes toujours aussi importante, mais pas au détriment d'une ventilation saine. L'accent doit être mis désormais sur davantage de chaleur par rayonnement, laquelle est en outre meilleure pour la santé.

Un nouveau mode de calcul doit dès lors être élaboré pour évaluer tant la capacité thermique que le rendement de combustion des appareils de chauffage. Celui-ci tiendrait compte d'une part, de la quantité de chaleur véritablement utilisée sans devoir accrocher les fauteuils au plafond et d'autre part, de la mesure dans laquelle les utilisateurs peuvent choisir individuellement leur consommation de chaleur. Sans oublier la quantité de chaleur conservée dans l'habitation pour une ventilation normale. Entre-temps, les appareils qui produisent de la chaleur par rayonnement avec une longue longueur d'onde pourraient recevoir un petit coup de pouces des pouvoirs publics, ne serait-ce qu'en organisant une campagne d'information à leur sujet.

[Résumé ] [ Accumulation de la chaleur ] [Rendement de combustion ]
[Chaleur utile ] [Chaleur par rayonnement économe ] [Isolation et ventilation ]

Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

 
Tulikivi - poêles de masse en pierre stéatite
Danskan - poêles à bois scandinaves
HOXTER foyers et foyers chaudières
Altech - poêles en pierre ollaire
ORTNER - poêles de masse et poêles en faience
Paterno - poêles à pellets

Lohberger - poêles au bois et à pellets

Big Green Egg : le barbecue des chefs
Alpina - poêles au gaz
Lohberger - cuisinières au bois

Le Panyol : four au bois pour pizza, pain, etc..

Ecostone - chauffage électrique rayonnant
Logmatic - fendeur de bûche
 

Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets

 

 

 
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
   

Mots clèfs de ce site internet : chaudière bois - cheminée - cheminée-chaudière - cuisinière au bois - four à pain et pizza - foyer de masse - insert-cheminée - pellets - poêle scandinave - poêle à bois - poêle au gaz - poêle de masse - poêles à pellets - poêle en faïence - poêle ou foyer - poêle en stéatite - poêle-cheminée - poêle - poêle-chaudière - poêle de sauna - poêle-cheminées - poêles à granulés de bois - radiateur - stéatite - poêles - cheminées - foyers ouverts - chaudières à bois - fendeurs de bûche - poêles en stéatite - poêles scandinaves - poêles de masse en stéatite - inserts-cheminées - poêles - poêles cheminées - radiateurs - poêles en faïence
France : poêles de masse - poêles en stéatite - poêles en pierre ollaire - poêles à bois - poêles scandinaves - poêles au gaz - big green egg barbecue - chauffage électrique - fendeur de bûches

Plus d'info sur Dutry & Co Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques Foires, portes ouvertes et soirées d'information sur les poêles et les cheminées Documentation gratuite des marques trouvées sur ce site internet Contactez Dutry & Co Le Centre Vidéo de Dutry & Co Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Quelques liens sélectionnés Calculez vos économies De website van Dutry & Co in het nederlands Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - Wallonie Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - France Plusieures options pour brûler du bois chez Dutry & Co Plusieures options pour brûler des pellets chez Dutry & Co Plusieures applications de la stéatite chez Dutry & Co Chaudières à bois et aux pellets - poêles-chaudières & cheminée-chaudières chez Dutry & Co Plusieures options pour cuisiner au bois chez Dutry & Co Plusieures options pour faire du sur-mesure chez Dutry & Co Divers actions sur les poêles et cheminées de Dutry & Co Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co