Dutry & Co
introduction sponsoring vacatures
histoire liens documentation
salle d'expo foires contact
actions portes ouvertes distributeurs
Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus
Lire
Epargner l'énergie

Isolation et ventilation

Indispensable, la ventilation

Selon les spécialistes de la construction, l'air doit être entièrement renouvelé pas moins d'une fois par heure dans toute la maison. Une affirmation qui paraît nettement moins impressionnante lorsqu'on sait que nous inspirons et expirons chaque jour jusqu'à 100 m³ d'air. Admettons qu'il y ait par personne 100 m³ d'air dans la maison, un luxe. En cas de renouvellement total par heure, on respire deux fois 4 % de cette masse. Ce qui semble raisonnable, mais ce pourcentage monte à 16% lorsque le renouvellement de l'air ne se fait que toutes les quatre heures. Ce qui devient nettement moins appétissant.

De plus, la concentration en vapeur d'eau dans l'air augmente très rapidement lors d'un renouvellement de l'air inférieur à une fois par heure. On observe alors l'apparition de réactions allergiques et une multiplication importante des acariens et moisissures, les ennemis numéros 1 et 2 des personnes asthmatiques. Pour en savoir plus, reportez-vous au chapitre Humidité de l'air.

S'il est donc essentiel pour notre santé de bien ventiler, on provoque néanmoins de la sorte une importante perte d'énergie. Pour éviter cet inconvénient, il existe d'une part, des échangeurs de chaleur qui transfèrent une partie de la chaleur de l'air sortant à l'air entrant, mais surtout d'autre part, des appareils de chauffage qui émettent une chaleur par rayonnement économique et stockent dès lors moins d'énergie dans l'air de la pièce et davantage dans les murs de la maison.

L'essentiel est d'être conscient de la nécessité de ventiler l'habitation et de répartir la ventilation le plus possible sur la journée. En d'autres termes, plutôt que d'ouvrir de temps à autre toutes les portes et fenêtres, il faut assurer une ventilation permanente, qui ne doit pas nécessairement être mécanique.

Indispensable, l'isolation

Pour vraiment économiser de l'énergie, mieux vaut ne pas se contenter de respecter les normes légales pour isoler son habitation. Pour vous donner une idée des différences en la matière, en Finlande, l'isolation des murs creux doit être de plus de 25 cm tandis que chez nous, elle n'est généralement que de 8 cm. Certes, il fait plus froid là-bas qu'ici et l'investissement est ainsi amorti, mais il permet néanmoins d'économiser beaucoup d'énergie, chez nous aussi.

Le bilan calorifique de votre habitation doit ressembler à ceci :

Pertes thermiques murs/toits/sols + pertes thermiques par ventilation =
chaleur solaire + chaleur par chauffage + chaleur d'autres sources

Par autres sources de chaleur, on entend surtout les appareils électriques ou encore les corps des habitants. Étant donné que cette production de chaleur est inutilisable par temps chaud, mieux vaut la limiter. Toutefois, les ampoules et autres éléments jouent un rôle non négligeable dans ces calculs.

Dans une construction nouvelle, l'acquisition de chaleur par le soleil peut faire une grande différence. Pour en savoir plus à ce sujet, adressez-vous aux architectes en bioconstruction.

Pour limiter au minimum l'apport du chauffage, il faut réduire les pertes thermiques dues à la ventilation ainsi qu'aux murs/toits/sols. Toutefois, comme nous l'avons dit plus haut, une bonne ventilation est essentielle au climat sain de la maison. Vous devrez dès lors accorder davantage d'attention aux matériaux isolants pour les murs, les toits et les sols.

Voici un aperçu de la conductivité de quelques matériaux de construction courants :

Materiau

W/mK sec

Marbre

2,300

Béton

2,000

Briques silico-calcaires

0,900

Verre

0,800

Brique

0,650

Blocs en argile expansé

0,410

Béton cellulaire

0,290

Bois

0,170

Plaque de laine de bois cimentée

0,090

Perlite expansée

0,058

Isolation en flocons de papier

0,045

Liège expansé

0,042

Laine de roche/verre

0,041

Papier/jute

0,040

Polystyrène expansé

0,038

Mousse de polyuréthane

0,027

Le choix du matériau est donc un élément essentiel : ainsi, la déperdition au travers de dix centimètres de brique est environ quinze fois plus importante qu'au travers d'une isolation en flocons de papier

Toutefois, le taux d'humidité de ces matériaux joue également un rôle crucial, comme l'illustrent les exemples suivants :

Matériau W/mK sec W/mK humide % perte supplémentaire
Marbre

2,300

2,900

26

Béton

2,000

2,500

25

Briques silico-calcaires

0,900

1,400

56

Verre

0,800

0,800

0

Brique

0,650

1,000

54

Blocs d'argile expansée

0,410

0,620

51

Béton cellulaire

0,290

0,440

52

Bois

0,170

0,230

35

Plaque de laine de bois cimentée

0,090

0,210

133

Laine de roche/verre

0,041

0,044

7


La stabilité de l'hygrométrie de l'air est tout ausse importante que la qualité de l'isolation. Pour ce faire, outre limiter la production d'humidité dans l'habitation, on peut également faire appel à la chaleur par rayonnement. Une autre option est d'employer des matériaux d'isolation et de construction perméables à la vapeur : capables d'absorber beaucoup d'humidité sans se mouiller (comme les flocons de papier), ils font office de tampon.

[Résumé ] [ Accumulation de la chaleur ] [Rendement de combustion ]
[Chaleur utile ] [Chaleur par rayonnement économe ] [Isolation et ventilation ]

Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

 
Tulikivi - poêles de masse en pierre stéatite
Danskan - poêles à bois scandinaves
HOXTER foyers et foyers chaudières
Altech - poêles en pierre ollaire
ORTNER - poêles de masse et poêles en faience
Paterno - poêles à pellets

Lohberger - poêles au bois et à pellets

Big Green Egg : le barbecue des chefs
Alpina - poêles au gaz
Lohberger - cuisinières au bois

Le Panyol : four au bois pour pizza, pain, etc..

Ecostone - chauffage électrique rayonnant
Logmatic - fendeur de bûche
 

Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets

 

 

 
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
   

Mots clèfs de ce site internet : chaudière bois - cheminée - cheminée-chaudière - cuisinière au bois - four à pain et pizza - foyer de masse - insert-cheminée - pellets - poêle scandinave - poêle à bois - poêle au gaz - poêle de masse - poêles à pellets - poêle en faïence - poêle ou foyer - poêle en stéatite - poêle-cheminée - poêle - poêle-chaudière - poêle de sauna - poêle-cheminées - poêles à granulés de bois - radiateur - stéatite - poêles - cheminées - foyers ouverts - chaudières à bois - fendeurs de bûche - poêles en stéatite - poêles scandinaves - poêles de masse en stéatite - inserts-cheminées - poêles - poêles cheminées - radiateurs - poêles en faïence
France : poêles de masse - poêles en stéatite - poêles en pierre ollaire - poêles à bois - poêles scandinaves - poêles au gaz - big green egg barbecue - chauffage électrique - fendeur de bûches

Plus d'info sur Dutry & Co Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques Foires, portes ouvertes et soirées d'information sur les poêles et les cheminées Documentation gratuite des marques trouvées sur ce site internet Contactez Dutry & Co Le Centre Vidéo de Dutry & Co Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Quelques liens sélectionnés Calculez vos économies De website van Dutry & Co in het nederlands Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - Wallonie Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - France Plusieures options pour brûler du bois chez Dutry & Co Plusieures options pour brûler des pellets chez Dutry & Co Plusieures applications de la stéatite chez Dutry & Co Chaudières à bois et aux pellets - poêles-chaudières & cheminée-chaudières chez Dutry & Co Plusieures options pour cuisiner au bois chez Dutry & Co Plusieures options pour faire du sur-mesure chez Dutry & Co Divers actions sur les poêles et cheminées de Dutry & Co Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co