Tulikivi Massieve speksteenkachels
 
introduction chaleur rayonnante Questions fréquentes
modèles économie d'énergie options - vidéos
stéatite environnement Soirées Tulikivi
confort maisons basse énergie Tulikivi Finance
Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

Confort et qualité

Confort en résumé :

Le Tulikivi offre un confort fort augmenté et une qualité exceptionelle :

 

Chauffer 2 à 4 h. pour 24 h. de chaleur par rayonnement

Pour obtenir vingt-quatre heures de chaleur, il vous suffit de faire brûler votre poêle à accumulation TULIKIVI entre 2 et 4 heures. Vous gagnez pas mal de temps, sans compter que vous pouvez choisir assez librement le moment où vous chauffez. Souvent, vous en profiterez pour vous délasser devant le spectacle des flammes.

Concrètement, les 2 à 4 h de chauffe quotidienne peuvent prendre bien des formes différentes :

  • 2 à 4 h de chauffe le soir pour un Tulikivi moyen à grand, après quoi la pièce reste chaude jusqu'au lendemain (cas le plus fréquent).
  • 1 h de chauffe le matin et le soir pour les petits Tulikivis, pour couvrir une période de 12 h.
  • À la mi-saison, 1 à 2 h de chauffe le matin et le soir pour les modèles moyens à grands. Il est moins efficace de chauffer le poêle à fond lorsque les températures extérieures sont encore relativement basses.

Il est important de bien brûler pendant ces 2 à 4 h afin d'atteindre des températures élevées et ainsi la meilleure combustion. Par contre, si vous voulez passer une longue soirée au coin du feu, mieux vaut brûler de façon modérée.

l'Enquète des Propriétaires Tulikivi nous apprends que si 72 % des personnes interrogées ont donné la réponse attendue de 1 allumage par jour, 28 % préfèrent 2 allumages quotidiens, parce qu'ils apprécient tout simplement le feu. À la question de savoir combien d’heures par jour le poêle fonctionne, 81 % des personnes interrogées répondent de 1 à 4 heures. Un petit cinquième des utilisateurs font fonctionner leur poêle Tulikivi trop longtemps. À cet égard, il convient de mettre en garde contre le risque de surchauffe, surtout avec les petits modèles. Il faut donc choisir un poêle de dimensions suffisantes pour ne pas devoir l’allumer trop longtemps.

 

Moins de bois, moins de boulot

Grâce à son haut rendement, un poêle TULIKIVI affiche une très faible déperdition thermique. En d'autres termes, vous devez acheter moins de bois et la corvée "couper, rentrer, stocker" est bien vite réduite de moitié ! Pour en savoir plus sur la consommation de bois, cliquez ici.

 

Un véritable jeu d'enfant

Allumer un TULIKIVI est un véritable jeu d'enfant lorsque le poêle est encore chaud de la veille. La chaleur assure en effet spontanément un tirage important, qui ravive aussitôt le feu. Souvent, même plus besoin de petit bois.

 

Chauffage rapide

Par ses qualités d'accumulation, le TULIKIVI se réchauffe en outre très rapidement. Bref, tous les avantages d'un poêle à bois à accumulation, sans les inconvénients.

Voilà un atout important sous nos cieux capricieux. Qui explique pourquoi les poêles à accumulation lente, non fabriqués en stéatite, ont peu de succès dans nos contrées. Le Tulikivi offre un tout autre confort, d'une part parce que la stéatite chauffe beaucoup plus vite que la pierre réfractaire ordinaire (voir conduction thermique de la stéatite) et d'autre part, parce que le principe du contre-courant réchauffe aussi les parois extérieures du poêle avec les gaz de combustion dès qu'il est allumé (voir principe du contre-courant).

En d'autres termes, un Tulikivi froid commence à rayonner dans les 20 à 30 minutes de combustion pour atteindre son rayonnement normal dans l'heure.

 

Pleins feux


Regardez la vidéo avec des
poêles de masse Tulikivi en fonctionnement

Un TULIKIVI vous offre à la fois une douce chaleur par rayonnement et le plaisir du spectacle des flammes. Les portes en verre ignifuge sont nettoyées automatiquement à l'air pour éviter les dépôts de suie. De plus, les températures intérieures d'un Tulikivi sont beaucoup plus élevées que celles d'un poêle à bois normal, ce qui élimine très rapidement tout dépôt éventuel (produit par la combustion d'une bûche humide, par une bûche contre la fenêtre, etc.). Cette combustion propre n'est donc pas seulement un atout pour votre portefeuille et l'environnement, mais aussi sur le plan visuel. Vous choisissez les dimensions des portes en fonction de votre envie.


Vidéo de poêles Tulikivi en fonctionnement

 

Le confort de la chaleur par rayonnement

Tous les propriétaires de Tulikivi s'accordent à citer l'agréable chaleur par rayonnement comme la qualité principale de leur poêle. Raison de plus pour consacrer toute une page à ce confort : la chaleur par rayonnement.

 

Atout propreté

Une meilleure combustion pour moins de bois, cela signifie évidemment moins de cendres. Muni d'un couvercle anti-poussière, le tiroir à cendres se vide une fois tous les quinze jours.

La surface du TULIKIVI s'entretient simplement à l'eau et au savon. Les taches ne s'incrustent pas ; la stéatite résiste en outre aux acides et aux bases.

Grâce à l'excellente combustion, il n'y a aucun dépôt de goudron, à moins de faire brûler du bois très mouillé. L'ouverture destinée au ramonage est principalement utilisée pour aspirer les rares cendres volantes dans les conduits de contre-courant :

Les ouvertures destinées au ramonage se trouvent souvent à l'extérieur de poêle.
Pour les modèles les plus récents, les ouvertures destinées au ramonage se trouvent derrière la porte de maintenance.


Regardez la vidéo sur
l'entretien d'un Tulikivi

 

Sécurité

La température superficielle de la stéatite dépasse rarement les 100 °C. À de telles températures, la pierre n'est toutefois pas brûlante grâce à sa composition unique. Du moins, même les tout petits enfants auront le temps de retirer leur main. Ils n'apprécieront peut-être pas l'expérience, mais elle est instructive et sans danger.

En principe, la stéatite n'est jamais brûlante

Cette sécurité ne vaut toutefois pas pour les portes, composées de métal et de verre. On peut aisément s'y brûler les doigts mais uniquement lorsque le feu brûle, à savoir environ deux heures par jour. Le reste du temps, les enfants peuvent jouer en toute insouciance autour du poêle. En effet, le verre et le métal refroidissent beaucoup plus rapidement que la stéatite.


Attention les enfants ! Mais uniquement quand le feu brûle.

Le foyer est entièrement protégé par la porte en verre et le tiroir à cendres ne présente pas non plus de danger. En outre, votre TULIKIVI ne brûle qu'une à quatre heures par jour. Le reste du temps, il n'y a aucun risque d'incendie. La nuit, moment propice au déclenchement de la plupart des incendies, plus aucune flamme ne brûle normalement dans le foyer, mais la pièce conserve toute sa chaleur.

L'incendie de cheminée est totalement impossible grâce à la combustion totale qui s'opère dans le TULIKIVI, à moins que vous n'utilisiez du bois mouillé. Il en va de même pour l'intoxication au CO.

 

Une qualité contrôlée

Depuis l'extraction de la stéatite au montage du poêle chez vous, votre TULIKIVI fait l'objet de divers contrôles par des organismes indépendants. C'est surtout la précision de la coupe qui importe. À cet effet, nous n'utilisons d'ailleurs que des scies au diamant. De plus, TULIKIVI satisfait depuis de nombreuses années à la norme ISO9001, qui porte principalement sur la qualité du produit.

Nous avons d'ailleurs passé brillamment les évaluations effectuées par le Vlaams Instituut voor Bouwbiologie en Ecologie VIBE et l'institut de biologie de la construction Rosenheim (Institut für Baubiologie) en matière de santé et d'environnement.

Le Frauenhofer Institut a également donné son feu vert à TULIKIVI pour tout ce qui touche à la radioactivité.

De plus, la Communauté européenne a agréé la stéatite pour la préparation d'aliments.

 

Une habitation protégée du gel en cas d'absence prolongé

Si vous utilisez votre TULIKIVI comme chauffage principal, il suffit d'un élément de chauffage électrique de 0,5 kW pour protéger votre habitation contre le gel, pendant vos sports d'hiver par exemple. Et ce, au tarif de nuit, évidemment. Votre TULIKIVI accumule la chaleur ainsi produite. Il est en outre possible d'intégrer six éléments ignifuges de 0,5 kW comme source d'énergie supplémentaire. Si, pour l'une ou l'autre raison, vous ne pouvez pas faire brûler votre poêle, le thermostat le maintiendra néanmoins à la température souhaitée.
Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

MENU - comfort et qualité
2 h de chauffe par jour
Moins de boulot
Allumage
Chauffage rapide
Vue parfaite
Chaleur par rayonnement
Entretien
Sécurité
Qualité ISO 9001
Confort électrique
 
Tulikivi - poêles de masse en pierre stéatite
Danskan - poêles à bois scandinaves
HOXTER cv-inbouwhaarden op hout
Altech - poêles en pierre ollaire
ORTNER - poêles de masse et poêles en faience
Altech - poêles en pierre ollaire

Lohberger - cuisinières au bois

Big Green Egg : le barbecue des chefs
Alpina - poêles au gaz
Le Panyol : four au bois pour pizza, pain, etc..
Ecostone - chauffage électrique rayonnant
Mondex - poêles de sauna
Logmatic - fendeur de bûche
 

Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets

 

 

 
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
   

Mots clèfs de ce site internet : chaudière bois - cheminée - cheminée-chaudière - cuisinière au bois - four à pain et pizza - foyer de masse - insert-cheminée - pellets - poêle scandinave - poêle à bois - poêle au gaz - poêle de masse - poêles à pellets - poêle en faïence - poêle ou foyer - poêle en stéatite - poêle-cheminée - poêle - poêle-chaudière - poêle de sauna - poêle-cheminées - poêles à granulés de bois - radiateur - stéatite - poêles - cheminées - foyers ouverts - chaudières à bois - fendeurs de bûche - poêles en stéatite - poêles scandinaves - poêles de masse en stéatite - inserts-cheminées - poêles - poêles cheminées - radiateurs - poêles en faïence
France : poêles de masse - poêles en stéatite - poêles en pierre ollaire - poêles à bois - poêles scandinaves - poêles au gaz - big green egg barbecue - chauffage électrique - fendeur de bûches

Plus d'info sur Dutry & Co Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques Foires, portes ouvertes et soirées d'information sur les poêles et les cheminées Documentation gratuite des marques trouvées sur ce site internet Contactez Dutry & Co Le Centre Vidéo de Dutry & Co Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Quelques liens sélectionnés Calculez vos économies De website van Dutry & Co in het nederlands Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - Wallonie Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - France Plusieures options pour brûler du bois chez Dutry & Co Plusieures options pour brûler des pellets chez Dutry & Co Plusieures applications de la stéatite chez Dutry & Co Chaudières à bois et aux pellets - poêles-chaudières & cheminée-chaudières chez Dutry & Co Plusieures options pour cuisiner au bois chez Dutry & Co Plusieures options pour faire du sur-mesure chez Dutry & Co Divers actions sur les poêles et cheminées de Dutry & Co Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co