Tulikivi Massieve speksteenkachels
 
introduction chaleur rayonnante Questions fréquentes
modèles économie d'énergie options - vidéos
stéatite environnement Soirées Tulikivi
confort maisons basse énergie Tulikivi Finance
Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

Tulikivi : la pierre stéatite de Tulikivi

Stéatite en résumé

La stéatite est une pierre de taille très particuliaire :

 

Caractéristiques de la stéatite Tulikivi

Masse spécifique

2980 kg/m³

Résistance à la pression

25 MN /m²

Résistance à la flexion

Parallèle

16,8 MN /m²

Perpendiculaire

15,7 MN /m²

Dureté

Brut

2-3 Mohs

Après traitement de surface

4 Mohs

Dilatation à 500 °C

0,0017%/°C

Point de fusion

1630-1640 °C

Capacité calorifique

Pondérale

0,98 KJ/kg.°C

Volumique

3000 KJ/m³.°C

Conductivité thermique

6,4 W/mK

 

Résistance au feu

La stéatite n'a pas sa pareille parmi les pierres de taille en termes de résistance au feu. Un atout incontournable car le Tulikivi affiche souvent des températures intérieures supérieures à 1000 °C. Le point de fusion de la stéatite se situe à 1630 °C. À titre de comparaison, la fonte fond à 1200 °C. Bon nombre de poêles en stéatite deviennent donc centenaires. Ils ne sont cependant pas indestructibles : inutile d'essayer de chauffer une très grande pièce avec un tout petit Tulikivi.

De steengroeve van Tulikivi

 

Accumulation thermique

L'accumulation thermique par volume de la stéatite TULIKIVI (3000 KJ/m³°C) est deux fois supérieure à celle de la pierre réfractaire (1400 KJ/m³°C). En d'autres termes, un poêle en stéatite massive peut être deux fois plus petit qu'un poêle en faïence pour une même capacité thermique : une sérieuse différence en termes d'encombrement et de coûts de montage.

 

Conduction thermique

La stéatite affiche une conduction thermique (6,4 W/mK) plus de dix fois supérieure à celle de la pierre réfractaire (0,6 W/mK). Ce qui signifie qu'un Tulikivi froid chauffe rapidement : le poêle atteint sa capacité maximale de rayonnement dans l'heure. Mais aussi que sa structure intérieure est simple : des pierres qui conduisent rapidement la chaleur l'accumulent aussi plus rapidement ! Pas besoin donc de longues canalisations compliquées comme l'on trouve dans les poêles en faïence massive. Les courtes canalisations conçues selon le principe du contre-courant remplissent parfaitement leur office.

 

Types de stéatite chez Tulikivi

Les principaux types de stéatite chez Tulikivi
Tulikivi
Tulikivi Sky
Tulikivi Blue

Pour plus d'informations sur les applications, consultez nos options.

 

Composition de la stéatite Tulikivi

La stéatite TULIKIVI se distingue de la stéatite ordinaire, utilisée par les sculpteurs, et malheureusement par certains fabricants de poêles, par sa teneur élevée en magnésite.

Talc

40-50 %

Magnésite

40-50 %

Chlorite

5-10 %

Le talc rend la stéatite douce au toucher et facilite son traitement.

La chlorite et d'autres composants mineurs sont responsables des splendides couleurs qui apparaissent à la surface de la pierre.

La teneur élevée en magnésite est un atout essentiel pour toute stéatite destinée à fabriquer des poêles. Dans la pierre utilisée par TULIKIVI, la magnésite assure une absorption importante de la chaleur, une grande conductivité thermique et une résistance au feu exceptionnelle.

La composition chimique de la stéatite :

SiO2

30-33 %

MgO

27-32 %

H2O (cristalline)

2-3 %

CO2

20-21 %

FeO, Fe2O3

8-10 %

CaO

1-2 %

Al2O3

1-2 %

 

 

Histoire de la pierre magique

En Finlande, il y a deux milliards d'années, au cœur même de la terre, des pressions titanesques et des températures extrêmes donnaient naissance à un nouveau minéral : la stéatite.


La stéatite est née il y a deux milliards d'années.

Les premiers hommes vénéraient cette pierre gris perle, au toucher si doux. Ils en confectionnaient des amulettes et des représentations de leurs dieux.


Statuette préhistorique en stéatite

Les artistes du passé ont toujours travaillé cette pierre. De nombreux témoignages, statues et reliefs anciens l'attestent. Plus tard, on construisit même des maisons et des palais, des piliers et des escaliers.

De speksteengroeveJusqu'à ce qu'on découvre sa véritable puissance : la stéatite des montagnes de Carélie (Finlande) se prête particulièrement bien à la construction de poêles. Outre qu'elle est ignifuge, elle possède en effet une capacité calorifique et une conductivité thermique très élevées.

En Finlande, où le mercure descend régulièrement à -40 °C en hiver, cette pierre était un cadeau bienvenu de la nature. Depuis plus d'un siècle, on utilise la stéatite pour la construction de poêles confortables. Pas étonnant dès lors que l'on trouve ici des fabricants de poêle de grande renommée. Pas plus d'ailleurs que grâce à sa chaleur et à sa convivialité, la réputation de la stéatite TULIKIVI ait rapidement dépassé les frontières finlandaises.


Regardez la vidéo sur l'histoire
de Tulikivi et de la stéatite

Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

MENU - stéatite
Caractéristiques
Résistance au feu
Accumulation thermique
Conduction thermique
Types de stéatite
Composition
Histoire
 
Tulikivi - poêles de masse en pierre stéatite
Danskan - poêles à bois scandinaves
HOXTER cv-inbouwhaarden op hout
Altech - poêles en pierre ollaire
ORTNER - poêles de masse et poêles en faience
Altech - poêles en pierre ollaire

Lohberger - cuisinières au bois

Big Green Egg : le barbecue des chefs
Alpina - poêles au gaz
Le Panyol : four au bois pour pizza, pain, etc..
Ecostone - chauffage électrique rayonnant
Mondex - poêles de sauna
Logmatic - fendeur de bûche
 

Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets

 

 

 
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
   

Mots clèfs de ce site internet : chaudière bois - cheminée - cheminée-chaudière - cuisinière au bois - four à pain et pizza - foyer de masse - insert-cheminée - pellets - poêle scandinave - poêle à bois - poêle au gaz - poêle de masse - poêles à pellets - poêle en faïence - poêle ou foyer - poêle en stéatite - poêle-cheminée - poêle - poêle-chaudière - poêle de sauna - poêle-cheminées - poêles à granulés de bois - radiateur - stéatite - poêles - cheminées - foyers ouverts - chaudières à bois - fendeurs de bûche - poêles en stéatite - poêles scandinaves - poêles de masse en stéatite - inserts-cheminées - poêles - poêles cheminées - radiateurs - poêles en faïence
France : poêles de masse - poêles en stéatite - poêles en pierre ollaire - poêles à bois - poêles scandinaves - poêles au gaz - big green egg barbecue - chauffage électrique - fendeur de bûches

Plus d'info sur Dutry & Co Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques Foires, portes ouvertes et soirées d'information sur les poêles et les cheminées Documentation gratuite des marques trouvées sur ce site internet Contactez Dutry & Co Le Centre Vidéo de Dutry & Co Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Quelques liens sélectionnés Calculez vos économies De website van Dutry & Co in het nederlands Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - Wallonie Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - France Plusieures options pour brûler du bois chez Dutry & Co Plusieures options pour brûler des pellets chez Dutry & Co Plusieures applications de la stéatite chez Dutry & Co Chaudières à bois et aux pellets - poêles-chaudières & cheminée-chaudières chez Dutry & Co Plusieures options pour cuisiner au bois chez Dutry & Co Plusieures options pour faire du sur-mesure chez Dutry & Co Divers actions sur les poêles et cheminées de Dutry & Co Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co